Home KART KF / OK FFSA Karting 2015 : un bilan plus qu’encourageant !

FFSA Karting 2015 : un bilan plus qu’encourageant !

FFSA Karting 2015 : un bilan plus qu’encourageant !
99
0

Les mesures prises par la Commission Nationale de Karting pour réorganiser le calendrier de la saison qui vient de s’achever ont porté leurs fruits. Les chiffres de fréquentation des épreuves fédérales ont effet progressé sensiblement en comparaison des années précédentes. Plus de 1100 pilotes ont participé aux compétitions FFSA Karting en 2015, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à 2014. La progression a été particulièrement sensible dans les catégories Minime et X30, tandis que le Championnat de France Long Circuit a littéralement explosé. Le record de participation a été battu lors du meeting de Varennes sur Allier du mois de septembre pour les Championnats de France KZ2 – KZ2 Gentleman et la Coupe de France Nationale. Le moment est venu de célébrer les Champions 2015 !

 

La FFSA s’apprête à rendre hommage à ses champions lors de la cérémonie des Trophées du Sport Automobile, le 14 décembre à Paris. Seize titres de Champions de France Karting ont été attribués cette année. Les autres Champions de France ont été Kevin Breysse (FA Kart-Parilla-Komet) en X30 Senior et Jesse Bouhet (Tony Kart-Parilla-Komet) en X30 Master à Belmont-sur-Rance, Vincent Fraïsse (Sodi-Rotax-Mojo) en Rotax Max et Olivier Paris (Sodi-Rotax-Mojo) en Rotax Master à Ancenis, Adrien Turkawaka (Tony Kart-Rotax-Mojo) en Handikart à Saint-Amand, Harald Creton (Kosmic-Rotax-Mojo) en Nationale et Marcus Amand (CRG-Rotax-Vega) en Minikart à Angerville, Thomas Mich (BirelArt-TM-Vega) en KZ2 et Yannick Savard (Sodi-Modena-Vega) en KZ2 Gentleman à Varennes-sur-Allier, Dylan Léger (OTK-Rotax-Bridgestone) en Minime, Gillian Henrion (CRG-Rotax-Bridgestone) en Cadet et Royanne Hamidat Sodez (Tony Kart-Rotax-Mojo) en Féminine à Aunay-les-Bois. Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex-Vega) a remporté le titre KZ2 Long Circuit tandis que Grégory Guilvert (BirelArt-TM-Vega) s’imposait en KZ2 Gentleman Long Circuit. L’Allemand Peter Elkmann (MS Kart-VM-Dunlop) remportait à nouveau le Championnat de France Superkart.

Sept Coupes de France âprement disputées
Le niveau des Coupes de France n’avait rien à envier à celui des Championnats de France. Sept vainqueurs ont été récompensés : Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex-Vega) en KZ2 et Émilien Grosso (Tony Kart-Vortex-Vega) en KZ2 Gentleman à Ostricourt, Marcus Amand (CRG-Rotax-Vega) en Minikart à Belmont-sur-Rance, Hadrien David (Zanardi-Rotax-Bridgestone) en Minime et Gillian Henrion (CRG-Rotax-Bridgestone) en Cadet à Saint-Amand, Adam Eteki (Tony Kart-Rotax-Mojo) en Nationale à Varennes-sur-Allier et Julien Goullancourt (Anderson-FPE-Dunlop) en Superkart à Croix en Ternois.

Les raisons d’une forte progression
Les principales innovations de la saison 2015 ont séduit les pilotes français. Tout d’abord, l’organisation de la plupart des championnats sur une seule épreuve correspond parfaitement aux attentes actuelles des pratiquants qui ont répondu présents en nombre aux compétitions fédérales. Le nouveau schéma de course des Championnats de France avec ses trois finales a donné plus de valeurs aux titres attribués. La CNK peut également se féliciter du regain d’intérêt pour la catégorie Minime qui a adopté début 2015 une mécanique Rotax Minimax proche de celui de la catégorie Cadet. La volonté de restructuration du Championnat de France Long Circuit a également été couronnée de succès, grâce au choix de nouveaux circuits très attractifs. L’organisation d’un Championnat et d’une Coupe de France dans les catégories fédérales Minikart, Minime, Cadet, Nationale, KZ2 et KZ2 Gentleman s’est avérée par ailleurs tout à fait pertinente en regard des attentes des concurrents.

Des chiffres flatteurs

Varennes-sur-Allier a battu tous les records pour une compétition fédérale avec 246 pilotes présents, la moyenne de l’année s’établissant à plus 118 pilotes par épreuve (et 142 rien que pour les circuits courts) sans compter l’Endurance ni le Superkart, seule catégorie en baisse notable cette année. 1162 participations effectives ont été enregistrées cette saison lors des 7 meetings en circuit court, des 3 courses du Long Circuit et des 7 épreuves de Superkart. La Kart Racing Academy confortait son modèle unique de formation et d’accès à la compétition pour sa 2e année d’existence grâce à ses 3 catégories et une fréquentation en hausse.

Des perspectives intéressantes pour 2016
La FFSA et la CNK vont poursuivre les efforts en 2016, une année marquée par le retour au calendrier de deux catégories internationales, les OK et OK-Junior nouvellement créées par la CIK-FIA avec l’objectif de les rendre plus accessibles au niveau national. La FFSA a d’ores et déjà inscrit une Coupe Internationale à son programme et encourage le développement de ces catégories jusque dans les championnats régionaux.

Calendrier 2016
6-7 mai : Championnat de France Handikart – Coupe de France KZ2 / KZ2 Master + Kart Racing Academy – Anneville (CRK Normandie)
25-26 juin : Championnat de France X30 / X30 Master – Lavilledieu (CRK Rhône-Alpes)
2-3 juillet : Championnat de France Nationale / Minime / Cadet – Lavelanet (CRK Midi-Pyrénées)
16-17 juillet : Championnat de France Féminin / Minikart + Kart Racing Academy – Mirecourt (CRK Lorraine-Alsace)
30-31 juillet : Championnat de France Rotax / Rotax Master – Coupe de France Minime / Cadet – Laval (CRK Bretagne Pays de la Loire)
27-28 août : Coupe de France Minikart + Kart Racing Academy – Val d’Argenton (CRK Poitou-Charentes)
24-25 septembre : Championnat de France KZ2 / KZ2 Master – Salbris (CRK Centre)
1er-2 octobre : Coupe Internationale OK / OK-Junior – Trophée International Handikart – Coupe de France Nationale – Angerville (CRK Ile-de-France)

Championnat de France Long Circuit
21-22 mai : Lédenon (CRK Languedoc-Roussillon)
27-28 août : Croix-en-Ternois (CRK Nord-Picardie)
5-6 novembre : Pau (CRK Aquitaine)

Superkart
26-27 mars : Championnat de France Open FFSA – Dijon (CRK Bourgogne Franche-Comté)
16-17 avril : Championnat de France Open FFSA – Hockenheim (Allemagne)
21-22 mai : Championnat de France Open FFSA – Championnat d’Europe CIK-FIA – Lédenon (CRK Languedoc-Roussillon)
4-5 juin : Championnat d’Europe CIK-FIA – Donington (Angleterre)
11-12 juin : Championnat de France Open FFSA – Nogaro (CRK Midi-Pyrénées)
06-07 août : Championnat d’Europe CIK-FIA – Assen (Pays-Bas)
27-28 août : Championnat de France Open FFSA – Croix-en-Ternois (CRK Nord-Picardie)
08-09 octobre : Championnat de France Open FFSA – Le Vigeant (CRK Poitou-Charentes)
29-30 octobre : Championnat de France Open FFSA – Le Mans (CRK Bretagne Pays de la Loire)

(Visited 99 times, 1 visits today)
tags:
David Martin-Janiak Motorsports has always been a passion for me, I've raced in Karting and now I have my own Motorsports news website, so i can help other racers convey their passion to the world!

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.