Home KART KF / OK Trois Français sur les podiums d’Aunay les Bois

Trois Français sur les podiums d’Aunay les Bois

34
0

Les résultats sportifs des Français engagés dans la première épreuve des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ et KZ2 ainsi que du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA ont été à la hauteur de l’organisation conjointe de la FFSA et du club K61 pour faire de ce grand rendez-vous international une réussite globale remarquée, malgré des conditions météorologiques pas toujours favorables. Trois podiums ont récompensé les performances tricolores tandis que deux pilotes français sont pointés dans le top 10 des trois catégories en lice à Aunay les Bois.

Trois Français sur les podiums d'Aunay les Bois
Karting, , , , , , CIK-FIA EUROPEAN KZ & KZ2 CHAMPIONSHIPS (Round 1) & CIK-FIA KARTING ACADEMY TROPHY (Round 1), AUNAY-LES-BOIS, FRANCE, International Race, © KSP Reportages

La CIK-FIA a tenu à souligner la qualité d’organisation de l’épreuve normande en félicitant la FFSA et l’équipe de Claude Gripon pour leur travail et leur implication chaleureuse. Kees Van De Grint, le Vice-Président de la CIK-FIA précisait que le choix du Circuit International d’Aunay les Bois / Essay était tout à fait pertinent grâce à un tracé particulièrement intégressant pour le karting.

Le temps n’a pas été aussi beau que l’on pouvait espérer à cette époque de l’année avec des températures en baisse et des passages légèrement pluvieux. Cela n’a pourtant pas gêné le bon déroulement de la manifestation ni freiné l’ardeur des spectateurs venus en nombre dimanche pour les phases finales. Le célèbre accueil normand a compensé la rigueur de la météo et l’évolution de voltige proposée par l’armée de l’air dimanche après-midi a ajouté une note acrobatique très appréciée à l’évènement. 134 pilotes issus de près de 40 nations et des 5 continents avaient rejoint la Normandie en début de semaine pour participer aux nombreuses séances d’essais libres avant de se donner à fond pendant les deux journées de la compétition officielle.

Long de 1220 m, le Circuit International d’Aunay les Bois / Essay a fourni un cadre sportif particulièrement exigeant à la compétition au cours de laquelle la gestion des pneumatiques a pris une importance capitale, tant au niveau du pilotage que dans la mise au point du matériel. Dans ces conditions difficiles, les 21 pilotes français présents ont défendu avec courage leurs chances face à une concurrence étrangère très relevée. Trois podiums sont venus récompenser les performances tricolores avec Jérémy Iglesias en KZ, Paolo Besancenez en KZ2 et Thomas Mialane en Académie. En ce qui concerne le classement provisoire des championnats, ces pilotes occupent le 2e rang et on compte au moins deux Français dans le top 10 de chaque catégorie.

Trois Français sur les podiums d'Aunay les Bois2

La finale KZ a été menée pendant 8 tours par Jérémy Iglesias (Sodi/TM/CPB Sport) qui a ensuite été contraint de baisser le rythme à cause de la dégradation de ses pneus, laissant les pilotes d’usine italiens Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Tony Kart) et Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/CRG) s’emparer des deux premières places. Victime d’un accrochage en préfinale, Anthony Abbasse (Sodi/TM/Sodi) parvenait à regagner 7 places en finale et rentrer dans le top 10 du Championnat d’Europe dont Iglesias occupe le 2e rang.

En KZ2, c’est d’abord la performance de Paolo Besancenez (Tony Kart/Vortex/Cédric Sport) qui a fait sensation. Revenu dans le top 3 des manches tout en ménageant le plus possible ses pneumatiques, Paolo affirmait ensuite ses ambitions à la 2e place de la préfinale 1. Il était en bonne posture pour réaliser un exploit en finale quand un adversaire le poussait à rétrograder au 8e rang. Paolo réduisait courageusement son retard et parvenait à atteindre la 3e position sur la ligne d’arrivée et à prendre la 2e place du championnat. En délicatesse avec ses gommes, Nicolas Gonzales (Sodi/TM/CPB Sport) donnait le meilleur de lui-même pour rester dans le rythme et terminait finalement 7e aussi bien de la finale que du classement provisoire. Engagé seulement pour cette course, Hubert Petit (Sodi/TM) remontait de la 21e place dans les manches à la 10e de la finale.
Mal parti avec un 40e temps au chrono, Tom Leuillet (Sodi/TM/CPB Sport) ne lâchait rien pour revenir en 15e position finale devant Pierre Loubère (Sodi/Parilla) auteur d’une belle remontée finale. Pour ses débuts en KZ2 internationale, Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex) peut se réjouir de sa 18e position. Geoffrey Jamin (Tony Kart/Vortex/Cédric Sport) 26e, Paul Fontaine (Sodi/TM/CPB Sport) 28e et Thomas Neubauer (BirelART/TM/MRT) 30e ont réussi à se qualifier pour la finale.

Trois Français sur les podiums d'Aunay les Bois3

Deux jeunes Français, membres de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting faisaient leurs débuts dans le Trophée Académie. Pris en charge et encadrés par le Pôle Haut Niveau de la FFSA, Thomas Mialane et Thomas Imbourg ont bien rempli leur mission en progressant tout au long de la compétition. Légèrement plus expérimenté, Mialane a réalisé le meilleur temps des chronos avant de se maintenir brillamment dans le top 3 jusqu’en finale, ce qui lui vaut d’occuper la 2e position au classement provisoire. Imbourg partait plus loin dans le peloton avant de réussir à remonter 8e en finale, un excellent résultat pour ce pilote qui évolue en Cadet.

David Martin-Janiak Motorsports has always been a passion for me, I've raced in Karting and now I have my own Motorsports news website, so i can help other racers convey their passion to the world!

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.